TARTELETTES CHOCOLAT AUX EPICES ROELLINGER ET COEUR CARAMEL BEURRE SALÉ


 Hier en me promenant dans Paris, je suis tombée sur la boutique écrin d'Oliver Roellinger, une merveille ! Quel plaisir de découvrir une sélection de gousses de vanille venant du monde entier, les arômes sont bien expliqués, les accords proposés sont très intéressants. A l'entrée de la boutique se trouve un mur d'étagères où sont rangés les mélanges maison imaginés par cette super star des épices. Mon  choix s'est porté sur le mélange "poudre équinoxiale" spécial chocolat chaud, un assemblage de cannelle, poivre, vanille et épices savamment dosées. Je vous le recommande ce mélange d'épices réveille les ganaches, mousses et chocolats chauds, on adore!



Pour les fonds de tartelettes:
- 250g de farine
- 100g de beurre pommade
- 130g de sucre
- 1 œuf
- 1 pincée de fleur de sel
- 1/2 cuillère à café d'épices poudre équinoxiale

Fouettez les œufs et le sucre, ajoutez le beurre pommade et continuez de fouetter lorsque le mélange est bien crémeux, ajoutez la farine, le sel, les épices. Mettre au frais minimum 1/2 heure la pâte obtenue.
Étalez la pâte, piquez et foncez les tartelettes. Réservez encore 20 minutes au frais.
Préchauffez à 160°C le four et enfournez 15-20 minutes en fonction de votre four, le mien étant un four combi micro-ondes (qui dit Paris dit petit logis!), je les cuis plutôt 20 minutes.


 Pour le caramel beurre salé:
- 160g de sucre en poudre
- 20cl de crème liquide
- 80g de beurre demi-sel
- 3 pincées de fleur de sel
Faire chauffer le sucre dans une casserole à fond épais et faire chauffer à part la crème. Lorsque le caramel a une belle couleur ambrée, ajoutez hors du feu la crème, touillez bien puis ajoutez le beurre en petits morceaux et pour finir la fleur de sel. Ce caramel se conserve des jours et des jours au frigo (encore faut il lui laisser le temps de se conserver....)


Pour la ganache chocolat:
- 200g de chocolat noir en pistoles sinon hachez le
- 50g de crème fleurette à 30%
- 50g de lait
- 25g de sucre en poudre
- 25g de beurre
Faire chauffer la crème, le lait et le sucre. Lorsque le mélange bout versez le en 3 fois sur le chocolat et remuez du centre vers l'extérieur. Enfin lorsque la ganache est prête, ajoutez le beurre en petits morceaux et réservez au frais avec un film alimentaire posé au contact direct de la ganache pour éviter croutage, goutte d'eau de condensation qui abîmeraient notre belle ganache!

Lorsque les fonds de tartelettes sont refroidis, étalez une fine couche de caramel beurre salé puis la ganache et réservez au moins 2 heures avant de vous ruez dessus!




This entry was posted on dimanche 7 juillet 2013. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response.

Leave a Reply

Translate