BÛCHE FAÇON MONT-BLANC

Le Mont-Blanc de chez Angelina, une véritable institution et surtout un véritable régal ! Alors moi, bien humblement par ailleurs, je voulais finir les festivités de Noël sur une note angelinesque!
Meringue, mousse légère et goût de marron!



Recette

1/ Les meringuettes
- 3 blancs d'oeufs
- 180g de sucre glace
- quelques gouttes de vinaigre blanc

Commencer à monter les blancs en neige puis ajouter petit à petit le sucre glace, ajouter à la fin quelques gouttes de vinaigre blanc pour raffermir les meringues.
Faire des bûchettes à la douille (ou  des petites boules, ça sera plus simple à découper), ainsi que des coques pour les entames, ça sera plus joli!
Cuire 1h à 100° puis une autre heure à 90°

2/ La dacquoise noisettes
- 90g de poudre de noisettes
- 100g de noisettes entières
- 100g de sucre glace
- 35g de sucre semoule
- 3 blancs d’oeufs

Préchauffer le four à 180°
Monter les blancs en neige en incorporant le sucre semoule au fur et à mesure. Mélanger toutes les poudres ensemble puis les incorporer aux blancs délicatement. Étaler sur une plaque cuisson où vous aurez mis une feuille papier cuisson, lisser à la spatule et cuire 20 min.

3/ l'insert à la pâte de marrons
- 500 de pâte de marron
- 40g de sucre semoule

Ramollir la pâte de marron et incorporer le sucre. Mouler la pâte obtenue dans un insert plus petit que votre gouttière ou former un boudin encellophané, laisser prendre 2 heures au frais.

4/ la mousse légère aux marrons 
J'ai pris la recette sur le suite suivant et j'ai divisé par 2 les quantités, cette vidéo est par ailleurs pleine d'astuce.
cliquer ici

5/ Le montage
Disposer une couche de cellophane dans le fond de votre gouttière, disposer une première couche de mousse de marrons, remonter à la spatule le mousse sur les bords pour qu'il n y ait pas de démarcation puis disposer l'insert de pâte de marrons au centre de la bûche. Disposer une deuxième couche de mousse et mettre le socle en dacquoise préalablement découpé. Refermer le papier sulfurisé. Laisser prendre au frais plusieurs heures.
Démouler puis disposer les meringues et le déco so Noël !

This entry was posted on jeudi 3 janvier 2013. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response.

Leave a Reply

Translate